Projet pédagogique

Notre micro-crèche Mimuse offre un espace dédié aux enfants, conçu pour leur bien-être et leur développement. Nous avons soigneusement aménagé les espaces intérieurs pour créer un environnement accueillant, stimulant et sécurisant.

L’extérieur de la micro-crèche offre également des opportunités de découverte et de jeux. Nos locaux sont conçus de manière à être confortables et fonctionnels, en veillant à ce que chaque enfant ait suffisamment d’espace pour explorer, jouer et grandir en toute sécurité. Nous avons également pris soin de sélectionner des matériaux et des équipements de qualité pour garantir le confort et la sécurité de tous les enfants accueillis.

Enfin, notre équipe dévouée et expérimentée est toujours présente pour offrir un soutien constant et une assistance personnalisée à chaque enfant.

La structure Mimuse accueille un petit nombre d’enfants pour leur offrir une prise en charge personnalisée en respectant leur rythme et leurs besoins. Le bien-être des enfants est notre priorité afin qu’ils puissent s’épanouir dans ce lieu collectif.

La phase d’adaptation est un aspect clé de l’intégration de l’enfant et de sa famille au sein de  la structure collective. Elle permet à l’enfant de s’habituer à son environnement. Au fur et à mesure, il rencontrera les professionnel.les qui s’occuperont de lui pendant l’absence de ses parents. L’objectif est de développer progressivement une relation de confiance. 

Lors de l’adaptation, les étapes clés incluent un accueil personnalisé de la famille par l’équipe, des temps de rencontre un.e professionnel.le référent.e de l’enfant, un livret digital d’accueil pour les parents et des temps d’adaptation qui peuvent durer jusqu’à 15 jours. Au cours de cette période, les parents accompagnent l’enfant lors de différents moments de la journée, puis des temps de séparation plus longs sont proposés. Les professionnel.les sont disponibles pour écouter les besoins de l’enfant et de sa famille, et pour renforcer le climat de confiance.

L’accueil personnalisé vise à créer un lien entre la structure et la famille. Un.e professionnel.le est disponible à chaque entrée et sortie de l’enfant pour transmettre ou collecter les informations importantes à propos de l’enfant. La personnalisation de l’accueil aide également à le rassurer enfant en verbalisant les informations.

micro creche marseille

La sécurité affective 

Nous créons un environnement stable et sécurisant pour les enfants avec des repères clairs pour les rassurer. Les professionnel.les qui les encadrent doivent être rassurants en veillant à ce que les différents espaces (salle de sieste, salle d’activités, etc.) soient sécurisants et adaptés aux besoins de chaque enfant. Il est important de respecter le rythme de chaque enfant et de leur fournir des repères personnels tel qu’un objet rassurant comme un doudou, une tétine…

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Les Repas

Les repas sont servis à table avec d’autres enfants et un.e professionnel.le, ce qui offre un moment de partage et de sociabilisation . Nous proposons une nourriture saine issue de l’agriculture biologique. Les menus sont élaborés par des nutritionnistes pour veiller à ce que les besoins nutritionnels des enfants soient remplis. L’enfant ne doit jamais être obligé.e de manger, le but est de stimuler et d’encourager une découverte gustative et sensorielle.

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Le Sommeil

Pour favoriser un développement harmonieux de l’enfant, il est important de respecter ses besoins en matière de sommeil. Chaque enfant a un rythme de sommeil unique qui doit être respecté. Les chambres ne sont pas complètement sombres pour permettre une meilleure adaptation au rythme jour/nuit. Il est important pour les professionnel.les de créer un environnement sécurisant pour aider l’enfant à s’endormir en l’accompagnant s’il en ressent le besoin.

Le jeu est une composante cruciale pour le développement de l’enfant et la construction de sa personnalité. Il est important de soutenir l’enfant en respectant son rythme et en fournissant des stimuli adaptés pour éveiller sa curiosité et développer ses capacités. La structure dispose d’équipements variés : un coin de motricité, un coin lecture, un espace de construction, de manipulation et de dinette, tous conçus pour s’adapter à l’âge de l’enfant. Le personnel offre une gamme de jeux et d’activités, comme des ateliers en petits groupes quotidiens. Les enfants ont le choix de participer, s’ils le souhaitent, à ces activités et peuvent choisir de jouer à ce qui les intéresse. Les activités sont conçues pour répondre aux besoins de chaque enfant, encourageant la découverte et l’expérimentation tout en fournissant du plaisir et de l’amusement.

L’enfant est stimulé à travers différentes activités qui développent sa sensibilité au monde qui l’entoure, comme la musique, les activités gustatives et tactiles, le jardinage, les thématiques telles que les saisons, la mer et la végétation que les entourent. Grâce à ces ateliers, il peut explorer et découvrir son environnement en vivant différentes expériences.

La micro-crèche dispose d’une terrasse extérieure, un espace idéal pour permettre aux enfants de profiter du grand air et de s’amuser en extérieur. Des zones d’ombre seront aménagées pour protéger les enfants du soleil. Pour aménager, au mieux, cet espace nous avons prévu plusieurs activités adaptées à l’âge et aux besoins des enfants basée sur la motricité libre : jeux de balle, coin lecture, activités manuelles, parcours motricité, séance de relaxation. Pour les plus petits stimulation sensorielle, tapis d’éveil, parcours de motricité adapté, massages et relaxation.

La sociabilisation est un aspect crucial dans le développement de l’enfant, car elle joue un rôle fondamental dans son intégration future en tant qu’adulte dans la société. Il s’agit pour l’enfant de développer la capacité de vivre en harmonie avec les autres et d’interagir avec eux tout en respectant les normes du groupe.

Dans la collectivité, l’enfant aura l’occasion de rencontrer des camarades de son âge, ce qui lui permettra de s’exprimer tout en apprenant à écouter et respecter les opinions des autres. Pour favoriser la sociabilisation, l’équipe met en place des activités qui permettent à l’enfant de développer les compétences nécessaires, telles que le respect de l’autre (enfant et adulte), l‘apprentissage progressif des interdits, la compréhension des règles de vie de la structure, la participation à des jeux en groupe de manière progressive et le partage. L’équipe s’efforce d’avoir une cohérence dans les règles établies et dans le discours afin de favoriser un environnement sain pour la sociabilisation de l’enfant.

Lors des activités et des moments de jeux libres : Ces moments peuvent aider à la sociabilisation car ils offrent une opportunité de communication avec les autres. Les enfants auront l’occasion d’interagir avec d’autres enfants et d’apprendre à évoluer ensemble, même si cela peut parfois entraîner des frustrations. En célébrant des événements particuliers : les fêtes de fin d’année, le début du printemps, la fête de la musique… ces évènements permettent de renforcer les liens sociaux et le sens de la communauté. Nous avons à cœur que chaque enfant soit intégré.e peu importe son schéma familial, c’est pourquoi certaines fêtes telles que la « fête des mères/pères » ne seront célébrer comme telles et seront remplacées par « la journée des personnes que l’on aime ».

Avant d’avoir la capacité de parler, les jeunes enfants expriment leurs émotions, leurs souhaits et leurs dissensions à travers leur corps. Des actes tels que tapoter, pousser ou même mordre sont considérés comme des manifestations agressives normales chez les jeunes enfants. C’est aux adultes de réguler ces interactions négatives en accompagnant l’enfant avec des mots, en lui expliquant les interdits et en lui montrant des moyens alternatifs de communiquer et de se connecter avec les autres. C’est un processus d’apprentissage sur le long terme que l’enfant intègre à travers les répétitions des adultes et leur bienveillance. Il n’y a pas d’enfant « méchant », « violent » « agressif ». Les étiquettes peuvent stigmatiser un enfant et le freiner dans son développement, et il est important de se rappeler que ce sont les actes qui sont répréhensibles, pas l’enfant en lui-même.

Lors de situations difficiles, il est important pour les adultes présents de ne pas émettre de jugements de valeur sur les enfants. Ces jugements peuvent être dévalorisants et n’ont aucun sens dans un moment donné. Il est également important de ne pas répondre à la violence par la violence, qu’elle soit physique ou verbale. Les professionnel.les sont responsables de l’encadrement et de l’accompagnement des enfants dans leur processus de sociabilisation, y compris les relations avec les autres et l’intégration des interdits, des limites et des règles. Au fil de leur croissance, les enfants deviennent de plus en plus capables de s’exprimer et de vivre avec les autres, ce qui leur permet éventuellement de nouer des interactions positives avec d’autres enfants et de devenir des partenaires de jeux. En cas d’incident, les parents sont avertis, mais le nom de l’auteur des faits ne sera pas communiqué.

Un adage célèbre de la méthode pédagogique de Maria Montessori est « Aide-moi à le faire moi-même ». Chez Mimuse, les professionnel.les suivent cette idée en favorisant l’autonomie de l’enfant. En général vers l’âge de 2 ans, l’enfant démontre qu’il souhaite faire les choses par lui-même, sans assistance, par exemple en refusant de se faire nourrir par un adulte. Cela inclut aussi des activités telles que s’habiller, se déshabiller, se laver le visage après avoir mangé, et bien plus encore. Les enfants observent les actions des adultes avec attention et cherchent à les reproduire de façon autonome. Ils apprécient avoir de petites responsabilités, que les professionnel.les leur confient volontiers lorsqu’ils le demandent. Cela les valorise et renforce leur confiance en eux.

L’accompagnement quotidien au sein de Mimuse a pour objectif de développer l’autonomie de l’enfant afin qu’il s’épanouisse. Afin d’y parvenir, l’équipe se concentre sur les points suivants : encourager les initiatives de l’enfant. favoriser la participation active de l’enfant en ne faisant pas à sa place, mettre les jouets à la portée de l’enfant pour qu’il puisse les prendre et les ranger seul, créer un environnement qui permette à l’enfant de faire autant de choses que possible par lui-même, garder la disposition des objets dans l’espace stable afin que l’enfant sache toujours où les trouver, donner à l’enfant la possibilité de choisir s’il souhaite participer ou non à une activité.

L’évaluation et le suivi sont des aspects importants de notre programme éducatif. Nous travaillons en étroite collaboration avec les familles pour assurer le bien-être et le développement des enfants. Nous tenons des entretiens physiques avec les familles le matin et le soir pour discuter des progrès, des préoccupations et des commentaires.

De plus, nous utilisons la plateforme Meeko pour communiquer avec les parents. Sur l’applications les parents ont un accès privé leur permettant de consulter les participations aux activités, les menus des repas, les temps siestes, ainsi que des photos et des vidéos des moments importants de la journée.

Cette plateforme offre également un canal de communication en temps réel pour les familles afin de poser des questions. Enfin, nous effectuons des évaluations périodiques du développement des enfants pour nous assurer que nos programmes répondent aux besoins individuels des enfants et pour ajuster notre approche éducative en conséquence. Nous sommes déterminés à offrir un suivi continu et une évaluation précise pour assurer le bien-être et le développement des enfants.